Détection de fuite sur toiture terrasse gravillonnée à Béziers
Une infiltration localisée sur un site tertiaire
Un client professionnel situé à Béziers nous a contactés suite à l’apparition de taches d’humidité en plafond sur un bâtiment tertiaire. La toiture concernée était une terrasse technique, recouverte de graviers, avec complexe bitumineux. Ce type de configuration rend l’origine des infiltrations difficile à repérer à l’œil nu. Notre mission : intervenir rapidement sans démonter toute l’étanchéité.
Méthode utilisée : la recherche de fuite par fumigène
Pour ce chantier, notre équipe de couvreurs a déployé une méthode non destructive : la détection par fumigène. Le principe est simple et efficace : une fumée non toxique est injectée sous le revêtement d’étanchéité. Là où elle s’échappe, la fuite est localisée.
Après déplacement localisé des graviers, nous avons préparé les points d’injection et mis en pression le complexe d’étanchéité. Plusieurs échappements de fumée ont révélé des défauts sur les relevés d’acrotère et autour des pénétrations techniques (chemin de câbles, gaines). Ces zones ont ensuite été réparées au chalumeau avec une membrane bitumineuse adaptée. Le système a ensuite été rechargé, et les graviers remis en place.
Cette intervention en recherche de fuite toiture a permis une remise en étanchéité ciblée, rapide, sans démontage complet, limitant les coûts pour le client.